La réalisation d'un jeu est un moyen efficace de réaliser une activité de recherche, de construction des savoirs et d'apprentissage. L'équipe éducative de la classe de Seconde 1 dispose des moyens de le faire. Cette activité s'inscrit dans une démarche globale de formation visant à faciliter le passage des élèves dans le cycle terminal.
Apprendre par le jeu est une méthode qui a fait ses preuves depuis longtemps. Elle permet de placer l'apprenant en situation d'acteur, stimulant son activité, sa curiosité, et au bout du compte permet l'acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire. Il n'est qu'à prendre l'exemple des nouvelles technologies, dont l'aspect ludique permet d'accéder avec plus de curiosité à des savoirs complexes. Que dire alors d'une méthode qui ne laisse pas l'élève en position de spectateur (même curieux), mais en fait un véritable acteur dans la construction des connaissances.
En effet, pour apprendre il faut être actif. Un enseignement dans lequel la formation place l'élève uniquement en position d'écoute peut être aussi peu efficace qu'ennuyeux. Il fait naître la passivité et suscite parfois des réactions de lassitude ou de rejet chez des adolescents pleins d'énergie.
Apprendre est tout à fait compatible avec l'envie de jouer. Apprendre suppose toujours une curiosité, un désir d'exploration. De telles attitudes sont suscitées par le comportement de jeu. Il est établi que l'on apprend mieux dans une atmosphère conviviale et ludique que dans un climat de tension, de méfiance, de crainte. Or, l'envie de jouer est forte chez les élèves de seconde (et chez les autres...).
Le jeu permet de faire passer des notions rébarbatives ou celles dont l'apprenant ne voit pas immédiatement l'intérêt.
La réalisation complète d'un jeu est une action qui responsabilise ceux qui y participent, car elle impose des références constantes au réel et à ses contraintes. Cela stimule aussi l'initiative et la créativité en laissant ouverte la porte à toutes les voies qui peuvent conduire à sa réussite.
Cette activité collective implique la confrontation à des situations d'écoute, d'échange, d'argumentation, de conciliation qui sont la base même de la vie sociale.
On voit bien que les buts de la formation en Lycée sont respectés : acquisition de savoirs, savoir-faire, savoir-être, dans un cadre imposant le respect des contraintes sociales et suscitant les relations avec les autres.
Bientôt disponibles...
A priori toutes les matières sont susceptibles de nécessiter de la part des élèves l'acquisition d'un lexique spécialisé. Les professeurs de français, mathématiques, sciences physiques, anglais et histoire-géographie utiliseront ce support pour faciliter l'apprentissage du vocabulaire spécifique ou plus général de leur discipline. (En histoire-géographie par exemple, le nombre de notions à connaître s'élève à plus de 400 en classe de seconde !). Les autres enseignants, s'ils le jugent utile, se joindront à nous.
L'évaluation d'une telle action en milieu scolaire est toujours difficile.
Néanmoins l'efficacité de ce travail pourra être mesurée à de nombreuses reprises :
Le test des cartes, comme activité de révision (en module par exemple) sera l'outil privilégié de l'évaluation.
Lors des activités classiques d'évaluation (orales ou écrites), chaque enseignant jugera de l'efficacité de la méthode, au vu de son expérience
Des révisions interclasses sont envisageables, sous forme de parties avec le jeu conçu par les élèves. Cette activité pourra être laissée à l'initiative des élèves, dans le cadre de leurs moments de disponibilité. De la même manière, les élèves pourront tester leurs connaissances personnellement, à plusieurs, au Lycée ou à la maison, et vérifier ainsi qu'ils acquièrent les notions indispensables en seconde.
Un bilan de l'action sera réalisé par le collectif enseignants/élèves en fin d'année.
Une telle opération impose quelques préalables :
Des enseignants motivés par le travail en équipe et ayant une pratique avérée dans ce domaine.
Des moyens financiers pour régler certains problèmes techniques et humains. L'attribution de Fonds d'Action Pédagogique dans le cadre d'un projet permet d'accéder à ces moyens.
Un projet global de formation. Ce projet est axé sur le développement de l'autonomie et de l'ouverture d'esprit pour faciliter la formation et l'orientation. Il guide le travail de l'équipe éducative. Celle-ci regroupe en plus des enseignants, le Proviseur adjoint, les conseillers d'orientation psychologues, les conseillers d'éducation, les documentalistes, les aides éducateurs, les surveillants-remplaçants.
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Dominique Aimon - Dernière mise à jour le